top of page
Writer's pictureMillaray Lobos

2019. Pratique du sensible: Résonner avec l'autre / Traduire et intérpreter.

Realisé au Théâtredelacité, Théâtre National de Toulouse


Direction et création: Millaray Lobos García

Assistanat générale: David Charier

Archives photographiques: Josefina Pérez















Cette "Pratique" ou atelier s'est déroulé dans le cadre de La Biennale /Arts vivants / International, et a été dirigée par Millaray Lobos García par l'aimable invitation du theatredelacité, Théâtre National de Toulouse.


On participé de cette expérience des acteurs et actrices de l'ateliercité et d'autres actrices-eurs invité.e.s.


Cette collaboration avec le theatredelacité se poursuit depuis avec la création en cours "Ec[h]os"

Présentation du Laboratoire au Théatredelacité, Théâtre National Toulouse, Octobre 2019

Par Millaray Lobos García


Parce qu'elle consiste très précisément dans l’accueil d’autres en soi, la pratique de l'actrice/acteur nous enseigne une hospitalité première qui, doublée d'un exercice d'interprétation, aide à comprendre l'individu comme dynamique entre extérieur et intérieur: Centre indéterminé dont le devenir dépend de sa rencontre avec l'altérité. C'est ce qu'on appellera Traduire: "faire place" au déplacement de soi pour entrer dans un monde de relations.

Dans notre Atelier, nous mobiliserons ces notions de façon pratique avec, au centre du travail, une vision qui considère l’actrice-acteur autant comme prolongement des voix des autres que comme créateur d'un temps présent et unique: Hospitalité comme principe de résonance du pluriel en nous et Interprétation comme actualisation singulière de ces données. Filtrée par des corps, des voix et des biographies particulières, la traduction sera ainsi "incarnée".

Croissant cette incarnation avec une expérience sensible de la pensée, on alternera pratique des scènes de Joël Pommerat, Ivan Viripaev et récits de participants avec des moments réflexifs inspirés par de penseurs comme Yves Citton, Jean Marie Shaeffer ou Eduard Glissant entre autres.


Pour plus de détails sur la présentation, visiter la fiche de la Bienale en bas.

















Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page