• Millaray Lobos

Retour d'expérience par détour du concept

Updated: Nov 15, 2020

2015. Ce texte a été écrit en dialogue avec Christophe Grégoire a la suite de notre expérience commune du laboratoire ""Rencontre, Traduction et Entre, du geste théâtrale comme sporophore".



Extrait de "Retour d’expérience par détour du concept"

Millaray Lobos García - Christophe Grégoire

".........CHR : Il suffisait d’accueillir le potentiel d’une situation préexistante, en somme! C’est ce qui m’a séduit d’emblée : le cadre du processus que tu proposais contenait déjà le processus lui-même. La rencontre, comme objet d’étude théâtrale, était menée par deux êtres plongés en temps réel dans la même problématique : cette rencontre entre nous. Tu sais combien je suis sensible à cette idée que seul le processus compte. Au théâtre, ce qui pousse les gens à venir, c’est pouvoir lire, voir, sentir la beauté et la qualité du mouvement humain que les créateurs ont réussi à mettre en œuvre. C’est cette histoire-là qui se livre devant leurs yeux, à travers l’anecdote d’une fiction.


MILI : Oui, quand le geste en train de se faire donne accès à son origine, là, quelque chose se passe. Si représentation il y a, elle serait pour moi représentation du processus vital. Dans représentation, il y a rendre présent, faire place, au présent, au mouvement qui a fait naître la forme. Fiction manifeste ou pas, c’est toujours un réel qui se passe et qui nous passe..."